"Ágnes Heller, la philosophe hongroise qu'Emmanuel Macron cite parmi les femmes inspirantes dans un entretien au magazine Elle, est peu connue en France. Emmanuel Macron l'avait reçue à l'Élysée en 2019.
Interrogé sur les femmes qui l'inspirent, Emmanuel Macron répond face caméra aux journalistes du magazine Elle, en citant plusieurs personnes, comme sa femme, Brigitte Macron, Simone Veil, récemment entrée au Panthéon, Joséphine Baker pour son combat pour l'universalisme, et la philosophe hongroise Ágnes Heller. "Une femme que j'ai eu la chance de rencontrer avant qu'elle ne disparaisse dans des conditions à la fois tragiques et romanesques" dit-il, car Ágnes Heller est morte à l'âge de 90 ans alors qu'elle se baignait dans le lac Balaton en Hongrie. Elle s'est "beaucoup battue contre Viktor Orban", et est une "combattante de l'antitotalitarisme, pour la liberté, pour l'Europe". Ce n'était pas uniquement une intellectuelle, précise le président, mais "une femme libre et une guerrière".
Qui est donc cette philosophe méconnue en France, dont on ne trouve actuellement qu'un seul ouvrage, La valeur du hasard, Ma vie, une autobiographie parue chez Rivages ?
Emmanuel Macron l'avait invitée en mai 2019 à la veille de l'élections européenne, avec un groupe d'intellectuels, particulièrement engagés contre la montée des nationalismes. Parmi les autres invités figuraient Bernard-Henri Lévy qui lui a rendu hommage lorsqu'elle est morte en disant “Ágnes Heller, c’était la fête de l’esprit et la mémoire de la Shoah”." La suite sur franceinter.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.