"La Commission européenne n'a toujours pas donné son feu vert au plan de relance présenté par la Hongrie. Elle accentue la pression sur le premier ministre Viktor Orban pour le pousser à mieux respecter l'Etat de droit.
La mise sur rails du plan de relance européen suit son cours. Mardi, les plans nationaux de relance post-Covid de douze premiers Etats membres , dont l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie, ont été formellement approuvés par le Conseil, qui confirme ainsi les avis déjà émis par la Commission européenne. « C'est le véritable début du plan de relance de l'UE », s'est félicité le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni. Ces douze pays peuvent en effet désormais bénéficier du fonds européen pour la reprise et la résilience. De premiers versements sont attendus pour fin juillet. La France devrait alors recevoir 5,1 milliards d'euros.
La majorité des autres Etats membres devraient vite suivre le mouvement. La Commission a déjà validé les plans de quatre d'entre eux et finalise le processus pour huit autres. La Bulgarie et les Pays-Bas sont à la traîne et doivent encore soumettre leurs plans nationaux à Bruxelles.
Reste un cas particulier, celui de la Hongrie, qui agite fortement Bruxelles." La suite sur lesechos.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.