"Désignée candidate par le dirigeant hongrois, l’ex-ministre de la Famille devrait obtenir au printemps l’aval du Parlement pour devenir la première chef d’État de l’histoire du pays. Les médias magyars se divisent sur la légitimité de ce choix.
Juste avant les législatives du mois d’avril, la Hongrie aura sans doute la toute première présidente de son histoire. Nommée le 22 décembre 2021 par le Premier ministre, Viktor Orbán, Katalin Novák sera la candidate de la majorité Fidesz à cette fonction représentative lors d’un scrutin arbitré au Parlement.
Le pouvoir détenant deux tiers des sièges, l’ex-ministre de la Famille (annoncée le 22 décembre, sa démission est effective depuis le 1er janvier) succédera très probablement à János Áder, contraint de se retirer le 10 mai prochain au terme de son second quinquennat, comme le prévoit la Constitution. Le vote interviendra dans les trente à soixante jours précédant le fin du mandat actuel.
Conservatrice polyglotteDiplômée d’économie et de droit, Katalin Novák est considérée comme un excellent choix par les observateurs progouvernementaux. Ceux-ci saluent unanimement l’implication de cette mère de trois enfants dans la redynamisation de la natalité magyare, sa défense de la famille traditionnelle et l’entregent de la politicienne polyglotte, qui a développé les réseaux internationaux de la Fidesz.
Aux yeux du quotidien Magyar Nemzet, son profil de “ministre double diplômée”, de “bâtisseuse des relations extérieures de la Fidesz”, de “locutrice confiante des langues européennes clés”, de “conservatrice pur sang” et de “meneuse agile de la politique familiale” légitime sa désignation comme candidate." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.