"Le regard de l'autre | Au moment où Paris affiche un programme ambitieux pour la présidence française du Conseil de l’Union européenne, la Pologne et la Hongrie apparaissent parmi les 27 comme les empêcheurs de tourner en rond, l’incarnation de l’illibéralisme qui remet en cause l’État de Droit.
La Pologne et la Hongrie ont une autre vision de l’Europe et de son rôle. Membres de l’espace Schengen mais pas de la zone Euro, ces deux pays veulent de l’Europe, mais pas la même Europe que celle d’Emmanuel Macron. Ils préconisent une Union plus économique que politique, et une Europe des Nations, où la priorité reste la souveraineté de chaque pays.
La géographie
Les deux pays sont très différents.
La Pologne se voit d’abord, à juste titre, comme le poids lourd de l’Est du continent : 310 000 km2, 38 millions d’habitants. Elle demande en conséquence à être prise au sérieux par Bruxelles.
Et puis elle possède un grand voisin à moins de 800 kilomètres à l’Est, la Russie, qu’elle voit comme une menace. Elle attend donc de l’Europe qu’elle la protège de Moscou.
La Hongrie est à la fois le cœur de l’Europe centrale et un pays enclavé au milieu du continent, sans accès à la mer, et de taille modeste : 93.000 km2, 10 millions d’habitants.
Elle se sent encerclée. Cela peut expliquer des réactions de citadelle assiégée, de méfiance vis-à-vis de tout le monde." La suite et vidéo (9'24") sur franceculture.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.