Institut Liszt 92 Rue Bonaparte 75006 Paris
Miklós Jancsó : Silence et cri, 1968, 73 minutes, sous-titré en français
Situé dans la puszta hongroise, Silence et Cri revient sur les purges qui ont suivi l’arrivée au pouvoir de l’amiral Miklós Horthy, le 1er mars 1920 : ce dernier entend renverser brutalement l’« aventure socialiste » qu’avait incarné l’éphémère République des conseils de Hongrie (21 mars 1919 - 1er août 1919) dirigée par Béla Kun. Cette période de répression sanglante est représentée par Miklós Jancsó comme un pan de mémoire troublant et significatif. Cette œuvre magistrale est aussi l’occasion pour le cinéaste d’interroger un enjeu récurrent : l’espoir déçu mais sans cesse renaissant.
Présenté par Mathieu Lericq
Au cours des cinq décennies où Miklós Jancsó (1921-2014) a été artistiquement actif, son œuvre cinématographique a beaucoup évolué. Des codes du « réalisme socialiste » à ceux du « film de genre », sa production est le reflet de son cheminement à travers les mutations politiques et sociales de la Hongrie. Pourtant, cette diversité a été largement éclipsée par l’aura de quelques chefs-d’œuvre réalisés dans les années 1960 et 1970. La radicalité de son esthétique, introduisant un nouvel usage du travelling et du plan long au service d’un lyrisme subversif, a marqué le public et la critique en France et à l’étranger. Le cinéma protéiforme de Jancsó s’est ainsi trouvé associé à un style qui ne correspond qu’à un moment de son parcours, lui qui par ailleurs a investi plusieurs champs d’étude (le droit, l’histoire de l’art et l’ethnologie) et mouvements politiques (le collège populaire, le socialisme) avant de se consacrer au cinéma.
Le cycle Jancsó que nous proposons pour cette année a pour but, d’un côté, de mieux comprendre au sein de ses films la prééminence de l’horizon, du territoire, des corps déambulant dans la plaine, en inscrivant le « style Jancsó » dans un parcours artistique et politique long et complexe. D’un autre côté, il s’agira d’aborder les divers contextes où prend ancrage l’imaginaire qu’il déploie, de la Hongrie à la Yougoslavie, en passant par l’Italie et la France. La question sera notamment de savoir comment le cinéaste s’est intéressé à plusieurs événements marquants de l’histoire hongroise et européenne, et de questionner leur faculté à continuer d’éclairer le présent. Enfin, cette nouvelle exploration de la filmographie de Jancsó doit permettre de jeter un éclairage sur certains pans méconnus de son œuvre (premiers courts métrages, derniers films) et de la faire résonner avec celles d’autres cinéastes hongrois.
Entrée libre (avec masque et pass sanitaire)
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr
01 43 26 06 44
Source : culture.hu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.