"Judit Varga et Péter Szijjártó, ministres de la Justice et des Affaires étrangères, mobilisent des moyens considérables pour la valorisation de leur image sur Facebook, à l’instar du Premier ministre, Viktor Orbán. Le but ? Occuper l’espace médiatique et rajeunir l’auditoire du pouvoir actuel, analyse la presse hongroise.
Principal influenceur de Hongrie, le Premier ministre, Viktor Orbán, abreuve de photos et de vidéos son million d’abonnés Facebook, soit un dixième de la population du pays. Certains piliers du gouvernement national-conservateur s’investissent tout autant dans la valorisation de leur image sur la plateforme. La ministre de la Justice, Judit Varga, ne lésine pas sur les moyens afin de se mettre en scène, pointe le portail d’opposition 444.
“Huit personnes encadrent ses activités communication et presse pour un salaire moyen d’environ 721 000 forints brut [2020 euros], tandis qu’Orbán ne tolère qu’une équipe de trois-quatre membres”, indique le webmagazine. Judit Varga “multiplie les publications” mais “contourne les questions des journalistes”. Une attitude “particulièrement perceptible” après les révélations sur l’utilisation du logiciel Pegasus par l’exécutif magyar et le scandale de corruption responsable de la démission de son adjoint, Pál Völner.
Une surabondance de moyensCette
stratégie numérique coûteuse et étudiée n’empêche pas les couacs.
Mercredi 12 janvier, après l’annonce du blocage du prix de plusieurs
denrées alimentaires prisées des Hongrois, un post Facebook de Judit
Varga, saluant une mesure qui défend les Magyars, “montrait la
ministre faisant mine de choisir de la viande dans un marché avec une
montre de luxe Cartier d’une valeur de 1,5 million de forints [4 200 euros] au poignet”, relate..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.