samedi 29 janvier 2022

Cinéma - Gérardmer 2022 – Critique Post Mortem : le Conjuring Hongrois

"Péter Bergendy a quatre ans lorsque son père lui offre sa première caméra. Après un parcours alliant réalisation et rédaction, le cinéaste réalise en 2004 son premier long-métrage Stop Mum Theresa!. Son troisième film, Vault, remporte huit César hongrois. En 2022, Post Mortem représente la Hongrie aux Oscars.

Post Mortem raconte l’histoire de Tomàs (Viktor Klem), un jeune miraculé du front. Il travaille dans une fête foraine, où il exerce le métier de photographe post-mortem. Sa mission : immortaliser les défunts des familles de villages hongrois en recréant l’illusion de la vie par la mise en scène. Alors qu’il vient d’arriver dans un village lourdement endeuillé, la jeune Anna (Fruzsina Hais) lui révèle que celui-ci serait hanté par des spectres mystérieux et terrifiants…

Une œuvre personnelle

L’histoire de Post Mortem se déroule lors des événements de 1917. La Hongrie se voit touchée d’une pandémie meurtrière, la grippe espagnole. La mort est omniprésente au milieu des villages et hante la population. Cette histoire, c’est aussi celle de Péter Bergendy, réalisateur Hongrois. Il délivre donc un portrait d’une population hantée par ses défunts et par la mort." La suite sur linfotoutcourt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.