vendredi 28 janvier 2022

Controverse - La Magyar Zene Háza, nouveau temple de la musique de Budapest, mécontente les écologistes

La Magyar Zene Háza, la nouvelle Maison de la musique de Budapest. PHOTO / ©LIGET-BUDAPEST / PALKO GYORGY

"Inaugurée le 22 janvier, la Maison de la musique se donne pour mission de valoriser le quatrième art au pays des célèbres compositeurs Franz Liszt et Béla Bartók. Cette création d’un architecte japonais, contestée par le maire écologiste de Budapest, déchaîne les passions dans la presse hongroise.

Samedi 22 janvier, la Maison de la musique ouvrait ses portes à Budapest, au cœur du parc Bois de Ville, en présence du Premier ministre, Viktor Orbán. Un grand concert inaugural, notamment animé par la chanteuse d’opéra Erika Miklosa et le pianiste de jazz renommé Béla Szakcsi Lakatos, marquait l’événement. Imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto, la Magyar Zene Háza incarne l’un des éléments du Projet Liget, qui consiste à créer un vaste quartier muséal dans la capitale magyare. Les travaux de construction et d’aménagement ont nécessité 25 milliards de forints (près de 70 millions d’euros).

“Champignon magique”

Sa toiture parsemée d’orifices évoque un “champignon magique” ou un “énorme emmental”, commente le site d’actualité Telex. Le rez-de-chaussée “accueille une salle de concerts”. Un grand escalier en colimaçon mène vers un étage pédagogique “hébergeant une bibliothèque, des salles de cours, des studios et bureaux”. Quant au sous-sol, il abrite une “exposition interactive permanente” sur l’histoire de la musique européenne, développe le média.

Au pays de Béla Bartók et de Franz Liszt, la plupart des observateurs hongrois ayant pu découvrir l’édifice saluent une réalisation époustouflante. Origo applaudit un “chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine”, lieu “harmonieux” et “aérien”, dont la “toiture trouée” et les “énormes baies vitrées” procurent “un panorama inimitable entre les arbres du Bois de Ville”. “La Magyar Zene Háza est aussi envoûtante que ses plans le promettaient. En exagérant à peine, on peut considérer qu’elle sera l’un des bâtiments contemporains les plus..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.