"Quadragénaire, trilingue et conservatrice, l'ex-ministre de la Famille va devenir la première femme de l'histoire à diriger le pays. Une consécration pour cette fidèle du leader national-populiste magyar.
Budapest, 8 avril 2018. Au soir de sa troisième victoire électorale consécutive, le Premier ministre Viktor Orbán remercie à la tribune les supporters survoltés qui se sont rassemblés devant le centre culturel Bálna, bordant le Danube. Quelques pas sur la gauche du leader «illibéral», Katalin Novák, robe multicolore et boucles d'oreilles pendantes orange siglées Fidesz, le parti au pouvoir, boit ses paroles. L'allocution terminée, Orbán, Novák et les cadres de l'écurie nationale conservatrice entonnent l'hymne national magyar tel un chant d'église, suivis par une foule extatique ovationnant le triomphe du Fidesz.
À
l'époque, Katalin Novák officie comme secrétaire d'État chargée de la
Famille et de la Jeunesse, assure l'une des vice-présidences de la
formation contrôlant la Hongrie d'une main de fer depuis 2010, et vient
de remporter un siège de députée. Le 1er octobre 2020, la
quadragénaire décrochait un influent ministère de la Famille sans
portefeuille. Au printemps prochain, l'ambassadrice de la politique
nataliste de l'exécutif, adoubée le 22 décembre 2021 par Viktor Orbán, devrait obtenir sans difficulté l'onction du Parlement et devenir la première femme à diriger la Hongrie." La suite sur slate.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.