vendredi 14 janvier 2022

Tambouille électoraliste - En Hongrie, Viktor Orbán arrange les élections à son compte

"Le scrutin législatif, prévu le 3 avril, s’annoncent peu équitables. Le gouvernement de Viktor Orbán combine des mesures populistes, comme le gel des prix des produits alimentaires de base et des réformes électorales iniques.

Les deux annonces se sont suivies de près. Mardi, le Président hongrois Janos Ader annonçait que les élections générales se tiendraient le 3 avril. Pour la première fois depuis 2010, le Fidesz, parti nationaliste et conservateur du Premier ministre, Viktor Orbán, pourrait les perdre face l’opposition qui a réussi à présenter un candidat unique. Le lendemain, le gouvernement a introduit le gel des prix des produits alimentaires de base. Viktor Orbán en personne l’a annoncé dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook : la farine, l’huile de tournesol, le sucre, le lait, le blanc de poulet et le porc retrouveront leur prix du 15 octobre pour freiner l’inflation galopante.

Selon les statistiques officielles, les prix alimentaires ont augmenté de 6% en un an et quelques produits essentiels comme la farine (20% de hausse) ou l’huile (27%), beaucoup plus. Comme dans d’autres pays d’Europe centrale, l’inflation a atteint en novembre son plus haut niveau depuis quinze ans (7,4% sur un an), en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie. A quelques mois des élections, ces statistiques n’ont rien de confortable pour le pouvoir en place.

Mesures électoralistes

Pour compenser, le gouvernement Orbán a sorti le portefeuille. Un gel des prix des carburants pour au moins trois mois a été annoncé en novembre, juste après un rabais d’impôts de …" La suite sur liberation.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.