"Le Premier ministre hongrois est confronté à sa plus importante crise politique depuis son retour au pouvoir en 2010, après la démission de deux de ses alliés suite à une affaire d'abus sexuels sur enfants. Silencieux depuis, Viktor Orban a simplement posté, mercredi, une photo du cabinet au travail.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, est confronté à une crise sans précédent. À quelques mois des élections locales et européennes, parviendra-t-il à étouffer la polémique née de la grâce accordée dans une affaire de pédocriminalité ? Le chef de gouvernement n'a pas pris la parole depuis près d'une semaine, postant simplement, mercredi 14 février, une photo du cabinet "au travail".
En quelques jours à peine, la semaine dernière, l'affaire a scellé la chute de la présidente Katalin Novak et de l'ex-ministre de la Justice Judit Varga, pressentie tête de liste aux européennes.
Ces deux femmes les plus en vue du parti Fidesz, visages du régime Orban à l'étranger, ont endossé la responsabilité et disparu de la scène politique du jour au lendemain, après des années de loyaux services.
Depuis le retour du dirigeant nationaliste en 2010 et la mise au pas progressive des contre-pouvoirs, "aucun scandale n'a eu un impact politique aussi fulgurant", estime le groupe de réflexion Political Capital dans une note.
Pour l'analyste Robert Laszlo, interrogé par l'AFP, "ce qui rend ces événements extraordinaires, c'est la succession des controverses sans que le gouvernement ne parvienne à stopper" le cycle infernal." La suite sur france24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.