"La polémique est née à la suite du pardon qu’a accordé Mme Novak en avril 2023 à un ex-directeur adjoint d’un foyer pour enfants, condamné en 2022 pour avoir couvert les agissements de son supérieur.
La présidente hongroise, Katalin Novak, a annoncé sa démission, samedi 10 février, à la suite de l’indignation provoquée dans le pays par sa décision de gracier un condamné impliqué dans une affaire de pédocriminalité.
« Je renonce à mon poste », a déclaré lors d’une allocution solennelle cette proche du premier ministre nationaliste, Viktor Orban, en reconnaissant avoir commis « une erreur ». « La grâce accordée et le manque d’explications ont pu susciter des doutes concernant la tolérance zéro en matière de pédophilie. Or il ne peut y avoir de doute à ce sujet », a dit la responsable de 46 ans.
« Je m’excuse auprès de ceux que j’ai blessés et de toutes les victimes qui ont pu avoir l’impression que je ne les soutenais pas. Je suis, j’étais, et je resterai en faveur de la protection des enfants et des familles », a-t-elle ajouté. Mme Novak était devenue en mai 2022 la première femme à occuper cette fonction essentiellement protocolaire." La suite sur lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.