samedi 17 février 2024

Nouvelle démission dans le scandale d'Etat qui secoue la Hongrie, des milliers de manifestants

"Le Premier ministre hongrois Viktor Orban doit prononcer samedi 17 février son discours sur l’État de la nation. Mais cet exercice habituel sera particulièrement scruté car l’ultraconservateur fait face à une crise politique sans précédent après l’avalanche de démissions au sommet de l’État, notamment la présidente de la République. Le 3 février, un media indépendant révélait qu’elle avait gracié le complice d’un pédophile. Un scandale qui ne cesse de troubler les Hongrois. 

Viktor Orban n’a pas pris la parole depuis la démission de la présidente de la République il y a une semaine. À quelques mois des élections locales et européennes, un scandale sans précédent secoue la Hongrie. Le scandale a provoqué une avalanche de démissions en quelques jours : d’abord la présidente, puis l’ex-ministre de la Justice, et vendredi 16 février l’évêque calviniste à la tête de l’Église réformée, qui avait conseillé à la présidente d’amnistier l’homme en question.

Le Premier ministre a essayé de clore l’affaire au plus vite : selon des médias indépendants, c’est Viktor Orban qui aurait poussé la présidente Katalin Novak et l’ex-ministre de la Justice Judit Varga à démissionner." La suite sur rfi.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.