samedi 24 février 2024

Hongrie, "Illibéralisme"

 "Avec

  • Antonela Capelle-Pogăcean Chargée de recherche Sciences Po au CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) et enseignante à Sciences Po Dijon
  • Gábor Erőss Docteur en sociologie membre de la direction du parti écologiste Párbeszéd et adjoint au maire du 8e arrondissement de Budapest

Au pouvoir depuis 2010, largement réélu en 2022, Viktor Orbán a engagé des réformes mettant à mal plusieurs principes démocratiques en Hongrie. Qualifiant lui même sa politique d'"illibérale", comment analyser cette notion ? La Hongrie peut-elle se définir par "l'illibéralisme" ?

Le terme illibéralisme, inventé en 1990 par Fareed Zakaria, un journaliste et chercheur états-unien, a connu un essor considérable depuis une quinzaine d’années. Repris par le premier ministre hongrois Viktor Orbán pour désigner sa propre politique, il définit la Hongrie qu’il dirige sans discontinuer depuis 2010 avec l’expression de « démocratie illibérale ».

Mais l’imprécision du terme, comme celui de populisme, permet-elle de rendre compte de la situation des droits dans ce pays, des rapports de pouvoir entre la société civile et le gouvernement de M. Orbán ?

Ce terme imprécis permet-il de comprendre également, à quelques mois des élections européennes, pourquoi l’Union européenne n’a pas été plus radicale dans ses sanctions, déjà nombreuses, contre la Hongrie ?" A écouter sur radiofrance.fr (38MIN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.