samedi 10 février 2024

«Ils veulent retourner dans leur patrie historique» : quand Poutine évoque les «droits» de la minorité hongroise d’Ukraine

«Je n’en ai jamais parlé à Viktor Orban», a déclaré le président russe lors de l’entretien qu’il a accordé à Tucker Carlson à qui il a raconté un «road trip» qu’il avait fait dans sa jeunesse en Transcarpatie, dans l’ouest de l’Ukraine.

Face à Vladimir Poutine qui lui avait demandé en préambule s’il avait bien eu une formation d’histoire, le visage de Tucker Carlson, ancienne star de Fox News, a exprimé à plusieurs fois une certaine détresse. Mais comment, donc, arrêter le président russe, lancé dans une longue dissertation chronologique sur l’histoire de (et vue de) la Russie, des aventures du prince Rurik en 862 jusqu’à son arrivée au pouvoir à la fin de l’année 1999 ? Vladimir Poutine avait promis un «petit aperçu» de «30 secondes ou une minute». Il aura tenu en tout 46 minutes - sur deux heures d’entretien -, interrompu sans succès par le présentateur conservateur américain venu à Moscou pour une interview diffusée jeudi soir.

Dans le flot de dates, de noms de tsars, de villes et de régions égrenés par le président russe, le mot «Hongrie» a résonné à plusieurs reprises dans la bouche du dirigeant mué pour l’occasion en historien officiel de la Grande Russie. Et le nom de Viktor Orban aussi, son allié en Europe, qui freine des quatre fers depuis le début de la guerre pour empêcher les États membres de l’UE de soutenir davantage Kiev.

«Ils étaient Hongrois et se sentaient Hongrois»

La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.