mercredi 21 février 2024

Adhésion de la Suède à l'Otan : le Premier ministre en visite à Budapest, dans l'attente du feu vert de la Hongrie

"Alors que la Suède avait annoncé sa candidature à l'Otan en mai 2022, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, et qu'elle finalement obtenu le feu vert de la Turquie en janvier dernier, elle attend désormais celui de la Hongrie. Si son Premier ministre s'y est montré favorable, il n'a pour l'instant pas ratifié l'adhésion de Stockholm dénonçant la politique de « dénigrement » menée à l'égard du gouvernement hongrois. La situation pourrait toutefois se débloquer lundi. 

Derniers échanges avant la décision finale. Vendredi, le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, se rend à Budapest en Hongrie. Il y rencontrera Viktor Orban. Un déplacement à l'initiative de ce dernier qui a demandé à son homologue de lui rendre visite pour discuter de l'entrée de la Suède à l'Otan, a annoncé ce mardi, le gouvernement suédois précisant que « la défense et la coopération en matière de sécurité » seront au menu des discussions.

La Suède avait annoncé sa candidature à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord en mai 2022, dans la foulée de l'invasion russe de l'Ukraine, en même temps que la Finlande, devenue en avril 2023 le 31e membre de l'organisation. Les deux pays voisins ont ainsi rompu avec des décennies de neutralité post-Seconde Guerre mondiale, puis de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide." La suite sur latribune.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.