"Un mois et demi après son veto, le dirigeant magyar s’est finalement rallié, lors du sommet européen extraordinaire du jeudi 1ᵉʳ février, au plan d’aide à l’Ukraine de 50 milliards d’euros. Non sans conditions, pointent les médias proches du pouvoir.
Le 14 décembre, Viktor Orban bloquait le plan européen de 50 milliards d’euros d’aide à l’Ukraine, qu’il refusait d’associer au budget continental. Jeudi 1er février, lors d’un sommet extraordinaire à Bruxelles, le leader magyar levait son veto, qui menaçait l’unité des Vingt-Sept. Selon un message publié sur Facebook, Orban aurait négocié son accord contre une “garantie” de l’UE que les 20 milliards de fonds gelés pour des violations de l’état de droit “ne finissent pas en Ukraine” et un “mécanisme de contrôle” de l’argent transmis à Kiev.
“Le mode de soutien n’est toujours pas parfait, mais désormais bien moins désavantageux pour l’Union et notre pays”, salue un politologue dans le magazine conservateur Mandiner. “Ce sommet est une avancée sérieuse pour la Hongrie”, juge-t-il, car..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.