jeudi 29 février 2024

Groupe de Visegrád : une unité de plus en plus fragilisée par les désaccords

"Malgré des divergences d’opinions de plus en plus marquées sur des questions clés telles que la guerre en Ukraine et l’aide à apporter au pays, le groupe de Visegrád — qui réunit quatre pays d’Europe centrale (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie) —  a jusqu’à présent réussi à perdurer.

Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a accueilli ses homologues hongrois, polonais et slovaque pour un sommet à Prague mardi (27 février), qui s’est déroulé sur fond de doutes quant à l’avenir du groupe, de plus en plus divisé sur diverses questions.

Créé en 1991 lorsque les pays se sont entraidés pour adhérer à l’UE et à l’OTAN, le groupe s’est vu qualifié de « toxique » lors de la crise migratoire de 2015, sa réaction à celle-ci dégradant son image. Les quatre pays de la région ont en effet rejeté avec fermeté la solution européenne à la crise migratoire sans pour autant proposer activement de solutions alternatives.

La réputation du groupe de Visegrád a également souffert des actions du gouvernement polonais précédent, dirigé par le parti Droit et Justice (PiS), et de l’actuel gouvernement hongrois dirigé par le Fidesz, qui ont tous deux porté atteinte à l’État de droit dans leur pays respectif." La suite sur euractiv.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.