mercredi 28 février 2024

Guerre en Ukraine : l'Europe centrale reste profondément divisée

"Réunies mardi, Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie ne parviennent plus à afficher un front commun en raison de leurs divergences sur l'Ukraine. Varsovie et Prague soutiennent Kiev, tandis que Budapest et Bratislava affichent une grande ambiguïté vis-à-vis de Moscou.

Autrefois unis sur de nombreux sujets, les pays d'Europe centrale sont aujourd'hui profondément divisés, à cause de positions radicalement divergentes vis-à-vis de la guerre en Ukraine . Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie : les pays du « groupe de Visegrad » étaient réunis en sommet, mardi, à Prague.

Mais il n'est rien ressorti de concret de la réunion des quatre Premiers ministres. Malgré l'arrivée récente de deux nouveaux dirigeants au pouvoir l'an dernier - Donald Tusk en Pologne , Robert Fico en Slovaquie - la désunion règne depuis maintenant deux ans. « Les réunions du groupe de Visegrad sont devenues une pure formalité désormais », décrypte Ivan Nagy, collaborateur du think tank Visegrad Insight." La suite sur lesechos.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.