samedi 1 mai 2021

Les chiffres de vaccination hongrois montrent-ils que le vaccin russe Spoutnik-V est le plus efficace?

"LA VÉRIFICATION - Le gouvernement hongrois a publié un tableau comparatif des vaccins en fonction des décès des personnes vaccinées. Des chiffres qui poussent le chef de cabinet du président Orban à déclarer que «le Spoutnik V est le meilleur» vaccin.

LA QUESTION. Le 25 avril, les autorités hongroises ont publié des données comparant les vaccins utilisés sur leur sol. Leur résultat est sans appel : le vaccin russe développé par l'Institut de recherche Gamaleïa, Spoutnik-V est le meilleur, il présente le plus faible taux de décès et le plus faible taux de recontamination.

Le Fonds d'investissements directs de Russie (RFPI) - un fonds souverain crée par le gouvernement pour but d'investir dans des secteurs clef de l'économie russe - s'est immédiatement félicité. «Les données hongroises montrent qu'il y a 20 à 32 fois moins de décès et deux à six fois moins de cas d'infection au Covid-19 pour 100.000 injections du Spoutnik V par rapport aux vaccins à ARNm utilisés en Hongrie», note-t-il.

Ces données avaient mené Gergely Gulyas, chef de cabinet du Premier ministre hongrois Viktor Orban à affirmer le 22 avril : «Sinopharm est meilleur que Pfizer tandis que le Spoutnik V est le meilleur». Une déclaration provocante à l'endroit de l'Union Européenne, alors que la Hongrie a décidé d'outre-passer son avis pour commander des vaccins russes.

Si les chiffres hongrois semblent exacts, il n'en reste pas moins que la corrélation entre ces chiffres et l'affirmation de M. Gulyas sur la supériorité du vaccin russe semble ne pas être si évidente. Les chiffres de la Hongrie ont-ils montré que le vaccin russe Sputnik-V était le plus efficace ?" La suite sur lefigaro.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.