mercredi 5 janvier 2022

En Hongrie, l'étonnante opposition à Viktor Orban

"Le 17 octobre 2021, Peter Marki-Zay, un homme politique conservateur, remporte la primaire de l’opposition organisée en Hongrie en vue des législatives prévues au printemps. Il se retrouve à la tête d'une large coalition anti-Orban. Peut-il faire vaciller le pouvoir du premier ministre hongrois ?

Ce sont parmi les élections de cette année qu’il faudra suivre de près : les législatives en Hongrie, au cours desquelles Viktor Orban tentera de se faire élire une cinquième fois, la quatrième d’affilée.

Donald Trump l’ancien président américain y est allé hier d’un communiqué pour apporter, déjà, son soutien au Premier ministre hongrois qu’il avait en son temps, reçu à Washington avec enthousiasme quand ses partenaires européens, eux, s’en tiennent à distance. Ses propos et ses mesures contre les homosexuels ou transgenres, son refus d’accueillir des migrants, lui ont valu un opprobre dont il joue aussi politiquement.

Mais cette fois, Viktor Orban fera face à une opposition unie, avec un candidat, Peter Marki-Zay, désigné lors de primaires. Peter Marki-Zay n’est pas l’un de ces maires de gauche comme celui de Budapest dont on s’attendait à ce qu’il porte le combat politique contre Orban : c’est un conservateur déçu du Fidesz.

Avec Corentin Léotard, journaliste, fondateur du Courrier de l’Europe Centrale,  un média spécialisé sur l’actualité de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie." La suite et à écouter (12mn) sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.