"Le dirigeant hongrois, Viktor Orbán, soutient politiquement et financièrement les aspirations séparatistes de Milorad Dodik, leader de la minorité serbe de Bosnie. Objectif ? Peser dans la région et mettre l’Europe au pied du mur, estime le site Azonnali.
Le 10 décembre 2021, le Parlement de la république serbe de Bosnie, qui vient de célébrer ses trente ans en organisant une démonstration de force paramilitaire, approuvait les prémices d’une séparation avec Sarajevo. Dans un article d’analyse, le site magyar Azonnali décortique l’implication de la Hongrie dans la fragilisation de la Bosnie entreprise par Milorad Dodik, figure sécessionniste de la république serbe de Bosnie soutenue par la Russie et la Serbie. Le site se demande pourquoi le dirigeant hongrois Viktor Orbán soutient un projet contribuant à “diviser et à intimider l’Europe et à la maintenir dans l’incertitude”.
Cent millions d’euros d’aideÀ la fin de novembre, deux semaines avant le vote du Parlement de Banja Luka condamné par l’Union européenne (UE) et les États-Unis, le commissaire européen hongrois à la politique de voisinage et à l’élargissement, Oliver Varhelyi, “se rendait deux jours à Sarajevo pour appeler au dialogue et promettre des investissements de Bruxelles”. Mais derrière sa “condamnation formelle de l’option séparatiste serbe”, Varhelyi “aurait accepté le plan de détachement de Dodik”, selon les informations d’un site bosnien d’investigation cité par Azonnali. Une position “embarrassante”, estime le site hongrois, puisque Varhelyi “est supposé porter les intérêts de..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.