jeudi 25 mars 2021

Comment la Hongrie met ses intellectuels sous pression

"Guillaume Erner reçoit Krisztina Tóth, écrivaine, poète hongroise, auteure notamment de « Code-barres », ed. Gallimard / Collection du monde entier, 2014 (traduit par Guillaume Metayer).

"En Hongrie, sous la pression du gouvernement de Viktor Orban, certains artistes, intellectuels, universitaires sont ostracisés voire menacés, à l'image de l'écrivaine et poète hongroise Krisztina Tóth. Pourquoi et pour quelles idées sont-ils la cible d'attaques répétées ? 

Des artistes, universitaires, intellectuels, écrivains obligés de rentrer dans le rang sous peine de subir des campagnes de dénigrement, d’être ostracisés voire menacés. Le ton est donné en Hongrie depuis plusieurs années maintenant avec les pressions politiques imposées par le gouvernement de Viktor Orban, revenu au pouvoir en 2010. Dernière affaire en date illustrant ce climat délétère, celle de l’écrivaine et poète hongroise Krisztina Tóth, traduite en 16 langues et déjà récompensée par de nombreux prix littéraires.

Victime du populisme d'Orban

Krisztina Tóth a été accusée à tort de vouloir censurer le roman L'Homme d’or de Mór Jókai, un classique de la littérature hongroise, sous couvert de féminisme. Depuis, le gouvernement de Viktor Orban et les médias hongrois en ont fait leur bouc émissaire." La suite et à écouter (7mn) sur franceculture.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.