mercredi 17 mars 2021

Star - Budapest, la ville aux mille visages cinématographiques

Budapest et son célèbre pont des Chaînes (photographié ici en février 2017) ont servi de décor à de nombreux films de Hollywood depuis trente ans. PHOTO / LASZLO BALOGH / REUTERS.

"Lieu de tournage prisé du Tout-Hollywood, la capitale hongroise a souvent servi de décor à de faux Paris, de faux New York ou de faux Moscou. Un caractère caméléon que la ville doit, selon ce quotidien, à sa richesse architecturale.

“Lorsque nous serons sortis du virus et que le tourisme reprendra ses droits”, les cinéphiles “pourront découvrir Budapest dans la toute nouvelle superproduction Marvel [Black Widow, dont la sortie a été reportée à mai 2021] avec Scarlett Johansson en tête d’affiche”, se réjouit le quotidien Népszava.

La star américaine connaît très bien la capitale hongroise, puisqu’il y a vingt ans, “elle marchait sur le pont des Chaînes dans le film American Rhapsody [2001]”, rappelle Népszava.

Alors que l’industrie mondiale du cinéma demeure sous le choc de la pandémie, ce quotidien consacre un article à l’histoire d’amour entre Budapest et Hollywood, dont il espère qu’elle reprendra de plus belle dans quelques mois.

Il y a une trentaine d’années “Budapest est devenu un endroit en vogue pour faire des films”, constate Népszava, sans s’attarder sur les incitations financières qui en ont fait un lieu attractif pour les tournages. Pour ce journal, c’est d’abord à sa richesse architecturale que la ville doit son statut de haut lieu de l’industrie cinématographique. Il cite les paroles de Steven Spielberg, l’un des nombreux réalisateurs à avoir un jour choisi de poser ses caméras à Budapest : “Cette ville offre de nombreux visages. Pour le film Munich [2005], j’avais besoin de figurer des lieux français, suisses, anglais, italiens et allemands.” La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.