samedi 13 mars 2021

Giorgio et Nicola Pressburger – Histoires du Huitième District


"Mercredi dernier, avec L’Enfant du Danube, nous étions dans le « Faubourg des Anges » (Angyalföld), qui constitue une partie du 13e district de Budapest. Pour continuer ma série de livres hongrois ou marqués par une relation à distance avec la Hongrie, je vous propose de me suivre dans un autre quartier de Budapest qui a beaucoup changé au fil des décennies, avec cette lecture des Histoires du Huitième District, de Giorgio et Nicola Pressburger.

Le touriste qui s’apprête à visiter Budapest, capitale d’un empire disparu depuis plus d’un demi-siècle, mais encore célèbre pour la joyeuse vie qu’y menait la haute société et pour la multitude des peuples qu’il rassemblait, ne peut se retrouver que par erreur dans le Huitième District.

Des 23 districts actuels de Budapest, le 8e est à mes yeux l’un des plus fascinants. Quand je suis arrivée il y a une douzaine d’années, ce quartier était présenté comme dangereux, un repaire de pauvreté, de criminalité et de prostitution où mieux valait ne pas s’aventurer, de jour ni de nuit. Quelques « intrépides » proposaient des visites guidées, avec café chez l’habitant et récital de violon plus ou moins improvisé chez les familles Rom du coin." La suite sur passagealest.wordpress.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.