"Le dirigeant magyar et son camp politique parient sur une importante présence numérique, parfois mâtinée d'humour, afin de rajeunir leur auditoire et se maintenir au pouvoir.
«Hahó Facebookosok!» («Salut les Facebookeurs!»). En ce 23 février 2021, ton patelin et tablette en main, Viktor Orbán appelle ses abonnés à remplir une consultation nationale en ligne sur la gestion de la crise sanitaire. Le réseau social de Zuckerberg incarne la vitrine de prédilection du dirigeant hongrois. Qu'il emmène des cornichons maison au bureau, accorde son interview du vendredi matin à la radio publique, ferraille avec Bruxelles, allume les bougies de l'Avent ou se fasse injecter le vaccin chinois, Orbán abreuve de photos et de vidéos son million de fans, soit 10% de la population magyare.
Au
début de la pandémie, la page d'Orbán le montrait récupérant, sans
protection, des masques et des respirateurs provenant de Chine à
l'aéroport international Franz Liszt, enchaînant les rendez-vous sur une
bande-son ultra testostéronée digne d'une production de Michael Bay, et réunissant son conseil de guerre anti-Covid sur une musique épique, en mode les super-Magyars contre le virus." La suite sur slate.fr
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