jeudi 2 décembre 2021

Vote - Hongrie : les détails du référendum sur la “protection de l’enfance”

"Après une loi punissant la “promotion” de l’homosexualité et de la transidentité, le gouvernement organisera en 2022 un référendum sur l’identité sexuelle et de genre. Une réponse au “lobby LGBTQ”, selon les médias proches du pouvoir, un levier électoraliste d’après la presse d’opposition.

Le 21 juillet dernier, un mois après le vote d’une loi prohibant la “promotion” et la “représentation” de l’homosexualité et de la transidentité auprès des mineurs, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, annonçait sur Facebook la tenue d’un futur référendum sur la “protection de l’enfance”, jugé “homophobe” par ses détracteurs. Mardi 30 novembre, l’Assemblée nationale ratifiait l’initiative sans les députés de l’opposition, qui ont boycotté la séance.

La consultation, en quatre questions, demandera aux Hongrois s’ils acceptent que les écoles publiques “accueillent des modules sur l’orientation sexuelle sans le consentement des parents”, soutiennent “la promotion des traitements de changement de sexe pour les mineurs”, appuient “la présentation sans restriction devant les mineurs de contenus médiatiques à caractère sexuel affectant leur développement”, ainsi que “la diffusion de contenus médiatiques en lien avec le changement de sexe”, énumère Index.

“Violent lobby LGBTQ et pressions de l’UE”

Une cinquième question, retoquée par la Cour constitutionnelle, portait sur la possibilité pour les mineurs d’accéder aux traitements de transition. La date précise du vote, prévu en 2022, sera fixée ultérieurement par le président de la République, János Áder.

“Ce référendum offre la possibilité à tous de dire non au lobby LGBTQ et d’affirmer que seuls les parents peuvent décider de l’éducation sexuelle des enfants”, estime le site conservateur Origo. “Nous défendons les enfants magyars et les droits des parents. Seule la volonté commune peut stopper le violent lobby LGBTQ et les pressions de Bruxelles”, assène la ministre de la Justice, Judit Varga, reprise par Magyar Nemzet" La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.