"Factuel - A deux mois d’élections qui s’annoncent serrées, en Hongrie, le dirigeant nationaliste multiplie les gestes en faveur du pouvoir d’achat.
L’affiche doit être obligatoirement placardée depuis mardi 1er février devant la porte de tous les supermarchés et jusque dans les plus petites épiceries du fin fond de la Hongrie : « Chers clients ! Le gouvernement a décidé d’instaurer un gel des prix des denrées alimentaires de base », proclame-t-elle sur fond bleu, la couleur habituelle de la propagande officielle en Hongrie. « Les prix des produits concernés doivent être fixés de manière à ne pas dépasser ceux du 15 octobre 2021 », détaille le texte avant de lister six denrées de base : sucre, farine de blé, huile de tournesol, lait à 2,8 %, poitrine de porc, blanc et carcasse de poulet.
Dans ce supermarché Spar de Budapest, mardi matin, l’effet est immédiat : « Notre blanc de poulet coûte 300 forints (0,85 euro) de moins qu’hier », vante la vendeuse du rayon boucherie derrière une montagne de blancs de poulet roumains vendus à 4,20 euros le kilo. « Avec la différence, on peut s’offrir une carcasse pour la soupe », ajoute-t-elle, en laissant entendre que cela pourrait la pousser à voter pour le premier ministre nationaliste Viktor Orban aux législatives du 3 avril. D’autant qu’elle vient aussi de bénéficier de la forte hausse du smic décidée en janvier." La suite sur lemonde.fr (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.