samedi 19 février 2022

Vu de Tchéquie - Pourquoi donc Bruxelles attache tant d’importance à l’État de droit ?

"Le rejet par la Cour de justice de l’UE de la plainte de la Pologne et de la Hongrie contre le fait de conditionner l’attribution des fonds européens au respect de l’État de droit a, dans l’ensemble, été bien accueilli dans la presse européenne. Le quotidien économique tchèque Hospodarské Noviny explique pourquoi ce jugement est une bonne nouvelle.

Si vous vouliez en savoir davantage sur les questions d’État de droit mais n’osiez pas le demander, l’arrêt rendu, mercredi 16 février, par la Cour de justice de l’Union européenne, défavorable à la Pologne et à la Hongrie, est une bonne occasion pour cela.

Que s’est-il passé ? Les juges de Luxembourg ont rejeté les recours polonais et hongrois contre la nouvelle sécurité juridique qui subordonne le versement des fonds européens au respect des principes de l’État de droit. Selon eux, si le gouvernement d’un pays membre de l’UE détruit l’État de droit chez lui, le reste de l’Union peut refuser de lui verser une partie ou la totalité des recettes du budget européen.

La réalité est que, bien que Viktor Orbán étouffe en toute impunité la démocratie et l’État de droit en Hongrie avec l’aide des milliards de l’UE, le robinet duquel coule l’argent en provenance de Bruxelles n’a encore jamais été coupé. Jusqu’à présent, les possibilités de sanctions n’ont toujours relevé que du domaine théorique en raison de la nécessité d’un vote à l’unanimité au Conseil pour faire aboutir ce type de procédure.

De même, le système judiciaire polonais est désormais une succursale de facto du..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.