"La Pologne dénonce « un élargissement des compétences » de l’Union européenne « très dérangeant et dangereux ». La Hongrie parle d'un « abus de pouvoir » après le rejet des plaintes déposées par les deux pays devant la cour de justice de l’Union européenne. La décision valide de fait le mécanisme liant le versement des fonds de l’UE au respect de l’État de droit. En Hongrie, la question devrait être un thème central de la campagne pour les élections législatives.
La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté ce mercredi 16 février les recours introduits par la Hongrie et la Pologne, qui contestaient un nouveau dispositif de sanctions liant versement de fonds européens et respect de l'État de droit.
En Hongrie, la question devrait être un thème central de la campagne pour les élections législatives, dont le scrutin aura lieu le 3 avril. Et profiter au Premier ministre Viktor Orban. « Cette décision sera de toute manière utilisée par le pouvoir actuel et monsieur Orban, pour se présenter comme un martyr de l’Union européenne. Les opposants à monsieur Orban vont, bien sûr, mettre en avant le fait que le comportement de monsieur Orban, en politique intérieure et en termes institutionnels, nuit à la position de la Hongrie », explique Paul Gradvohl, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I en charge de l’Europe centrale, au micro de Nicolas Feldmann, du service international de RFI." La suite sur rfi.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.