samedi 26 février 2022

Guerre en Ukraine: quelles conséquences pour les pays d'Europe centrale ?

"FIGAROVOX/ENTRETIEN - Alors que l'armée russe a attaqué Kiev, l'essayiste Max-Erwann Gastineau croit en la solidarité naturelle des peuples polonais et hongrois envers les Ukrainiens.

Diplômé en histoire et en relations internationales, Max-Erwann Gastineau analyse les rapports de force idéologiques au sein de l'Europe. Essayiste, il a publié Le Nouveau Procès de l'Est (éditions du Cerf, 2019).

FIGAROVOX. - Alors que Vladimir Poutine a envoyé ses troupes en Ukraine, dans quel état d'esprit se trouvent les pays d'Europe centrale ?

Max-Erwann GASTINEAU. - En 2008, lors de la crise géorgienne, Lech Kaczyński, alors président de la République de Pologne, mort depuis dans le crash d'un avion survolant la Russie, déclarait : «Aujourd'hui, la Géorgie est attaquée. Demain l'Ukraine. Après-demain les pays baltes. Et peut-être ce sera le tour de mon pays…». Ce discours, resté dans les mémoires de nombreux Polonais, résume assez bien l'état d'esprit qui règne en Europe centrale.

Depuis le début du conflit ukrainien, les réactions des chefs d'État et des gouvernements sont unanimes. Elles rappellent le poids de l'Histoire. «Nous nous souvenons bien, de par notre propre histoire, que de telles mesures contre des États voisins souverains ne conduisent jamais à la paix», déclarait notamment, mardi dernier, le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, en référence à l'invasion de Prague par les chars soviétiques en mai 1968. Connu pour ses proximités avec le président Poutine, le Chef du gouvernement hongrois, Viktor Orban, a affirmé son plein soutien aux mesures de sanction que le Conseil européen décidera d'adopter." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.