"Le Premier ministre hongrois, proche de Moscou, se retrouve écartelé par la guerre en Ukraine. Briguant sa réélection début avril, il devra trancher entre le Kremlin et l'ancrage occidental de la Hongrie.
Nom de code : "Bouclier de l'Est 2022". Mercredi 23 février, alors que les Russes s'apprêtent à bombarder l'Ukraine, Viktor Orban rencontre son ministre de la Défense et les officiers pilotant l'opération de sécurisation des 140 kilomètres de frontière de la Hongrie avec l'Ukraine. Sur une carte projetée pendant la réunion, l'armée nationale envisage un afflux de quelque 600 000 réfugiés ukrainiens provoqué par l'invasion russe.
Dès les premières heures de l'offensive, des centaines de piétons et de voitures ont convergé aux douanes de Zahony, Beregsurany et Tiszabecs, principaux points d'entrée vers la Hongrie. La plupart des candidats au passage étaient des Hongrois de Transcarpatie, oblast multiculturel et pauvre de l'extrême ouest de l'Ukraine. Le soir même, un décret du gouvernement hongrois offrait une protection temporaire à tous les arrivants de l'Ukraine voisine." La suite sur lexpress.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.