"Après avoir plafonné une première fois les tarifs à la pompe pour trois mois en novembre, le gouvernement Orbán prolonge la mesure jusqu’à la mi-mai. Un coup de pouce pour les automobilistes dans un contexte inflationniste, mais un drame financier pour les stations-service les plus modestes, relate la presse magyare.
Le 15 novembre 2021, le gouvernement de Viktor Orbán gelait pour trois mois le prix des carburants à 480 forints (1,35 euro) le litre afin de contenir l’inflation en Hongrie, l’un des pays européens les plus durement touchés par le phénomène. Le 12 février dernier, lors du discours de lancement de la campagne pour sa réélection, le Premier ministre magyar, qui brigue un quatrième mandat successif, prolongeait la mesure jusqu’à la mi-mai. Un drame pour les stations-service les plus modestes, qui se considèrent pénalisées par ce dispositif.
Certaines stations ont “déjà mis la clé sous la porte”, d’autres ont “imposé des quantités maximales de 5 ou 10 litres”, et des gérants “supplient les clients de ne pas faire leur plein chez eux” pour ne pas accentuer leurs difficultés, rapporte un article du portail en ligne 24.hu. Dans le comitat de Komárom-Esztergom, frontalier de la Slovaquie, les automobilistes du pays voisin “affluent” pour profiter de l’essence à prix plafonné, et les petites stations “fonctionnent à perte” car elles achètent le carburant plus cher qu’elles ne peuvent le revendre, raconte, dans un reportage, le quotidien national Népszava.
Faire tenir le système “jusqu’aux élections”Même constat dans une station-service du comitat de Somogy, dans le..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.