"L’incroyable destin d’un danseur étoile hongrois devenu balayeur à Nice. Après s’être produit sur les plus belles scènes du monde, Sandor s’est blessé. A connu la rue. Il est aujourd’hui cantonnier.
C’est un matin d’hiver mutin qui joue au printemps dans le Vieux-Nice. 23 février, 9 heures. Le soleil s’infiltre partout. Dans les venelles, sur le cours Saleya, sur les façades. Les commerçants ouvrent leurs rideaux de fer et s’affairent à installer leurs étals. Sur le parvis de l’opéra, Sandor balaie et improvise un pas de danse, sur un rai de lumière macadam, sous le feu de projecteurs imaginaires.
Charrette d’éboueur devant, gilet jaune filet siglé du logo de la Métropole Nice Côte d’Azur, loin des tutus et des frous-frous, il danse. Il danse entre deux mégots et un papier gras. Frotte, pas chassé. Nettoie, révérence. Étrange ballet de balai. Absorbés par le spectacle de ce cantonnier qui fait des entrechats en chassant les ordures des autres, les groupes de touristes en oublient d’écouter les explications de leur guide… Un instant improbable, un instant de grâce au milieu des gens qui passent, qui jettent et qui ne regardent pas." La suite sur nicematin.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.