vendredi 25 février 2022

Un risque d'exode après l'attaque à grande échelle de l'Ukraine

"L'attaque à grande échelle de l'Ukraine a rendu plus concret le risque d'un exode massif de ses habitants vers l'Europe de l'Ouest. En première ligne, la Pologne, et la Hongrie se montrent disposées à accueillir les réfugiés. Mais nul ne peut dire aujourd'hui quelle sera l'ampleur de la vague migratoire.

La brutalité de l'attaque russe sur l'Ukraine a jeté sur les routes des milliers de citoyens. D'impressionnantes files de voitures se sont formées dès la matinée de jeudi, tant à l'est du pays où les chars russes progressaient déjà, que plus à l'ouest, la capitale Kiev, se vidant progressivement d'une partie de ses habitants. « Au moins 100.000 personnes ont déjà dû fuir leur domicile et plusieurs milliers sont passés dans un pays voisin, comme la Moldavie, la Roumanie ou la Pologne » annonçait vendredi l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) alors que carburants, argent liquide et équipements médicaux commençaient à manquer dans certaines régions d'Ukraine.

L'Union européenne est « pleinement préparée » pour accueillir et héberger des réfugiés ukrainiens fuyant l'offensive russe, qui sont « les bienvenus » , a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se voulant rassurante et rappelant, dans le ton employé, une certaine chancelière allemande qui en 2015 avait recueilli des centaines de milliers de réfugiés syriens.

Si à l'époque les pays de l'est s'étaient montrés particulièrement rétifs à ouvrir leur porte aux Syriens et Afghans cherchant à échapper à la guerre, cette fois, la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, tous frontaliers de l'Ukraine, se montrent beaucoup plus compatissants à l'égard de leurs quasi-frères d'histoire et de culture, menacés de retomber sous un joug dont eux-mêmes, anciens membres du Pacte de Varsovie et aujourd'hui membres de l'OTAN, ont réchappé." La suite sur lesechos.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.