Institut Liszt 92 Rue Bonaparte, 75006 Paris
Rouges et Blancs, réalisé par Miklós Jancsó, 1967, 90 minutes, sous-titré en français
Dans Rouges et Blancs, Jancsó porte un regard critique sur le
passé soviétique à partir de la Guerre civile qui a opposé bolchéviques
et tsaristes après la Révolution d’octobre 1917. À travers l’histoire de
László, internationaliste hongrois venu prêter main-forte à ses
camarades communistes, le film brouille les lignes ennemies pour
interroger la violence de la guerre et sa représentation.
Dans
la région de la Volga russe, retrouvant les vastes paysages ruraux du
cinéma de Jancsó, le film explore esthétiquement l’expérience des
soldats. Co-production soviéto-hongroise, entreprise dans le cadre du
jubilé de la révolution, le film échappe à une vision célébratoire du
régime. Il fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes
en 1968.
Présenté par Bia Rodovalho
Au cours des cinq décennies où Miklós Jancsó (1921-2014) a été
artistiquement actif, son œuvre cinématographique a beaucoup évolué. Des
codes du « réalisme socialiste » à ceux du « film de genre », sa
production est le reflet de son cheminement à travers les mutations
politiques et sociales de la Hongrie. Pourtant, cette diversité a été
largement éclipsée par l’aura de quelques chefs-d’œuvre réalisés dans
les années 1960 et 1970. La radicalité de son esthétique, introduisant
un nouvel usage du travelling et du plan long au service d’un lyrisme
subversif, a marqué le public et la critique en France et à l’étranger.
Le cinéma protéiforme de Jancsó s’est ainsi trouvé associé à un style
qui ne correspond qu’à un moment de son parcours, lui qui par ailleurs a
investi plusieurs champs d’étude (le droit, l’histoire de l’art et
l’ethnologie) et mouvements politiques (le collège populaire, le
socialisme) avant de se consacrer au cinéma.
Le cycle Jancsó que
nous proposons pour cette année a pour but, d’un côté, de mieux
comprendre au sein de ses films la prééminence de l’horizon, du
territoire, des corps déambulant dans la plaine, en inscrivant le «
style Jancsó » dans un parcours artistique et politique long et
complexe. D’un autre côté, il s’agira d’aborder les divers contextes où
prend ancrage l’imaginaire qu’il déploie, de la Hongrie à la
Yougoslavie, en passant par l’Italie et la France. La question sera
notamment de savoir comment le cinéaste s’est intéressé à plusieurs
événements marquants de l’histoire hongroise et européenne, et de
questionner leur faculté à continuer d’éclairer le présent. Enfin, cette
nouvelle exploration de la filmographie de Jancsó doit permettre de
jeter un éclairage sur certains pans méconnus de son œuvre (premiers
courts métrages, derniers films) et de la faire résonner avec celles
d’autres cinéastes hongrois.
Entrée libre (avec masque et pass sanitaire)
Réservation obligatoire : reservation@instituthongrois.fr | 01 43 26 06 44
Regardez ce film en ligne dans notre groupe Facebook : Ciném'à la Maison, disponible uniquement pendant la projection !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.