jeudi 24 février 2022

Inquiétudes - En Ukraine, la minorité hongroise de Transcarpatie se prépare au pire

"L’entrée des troupes russes dans le Donbass et l’éventualité d’un conflit plus large inquiètent les quelque 100 000 à 150 000 magyarophones vivant dans cette région pauvre de l’extrême-ouest de l’Ukraine, relate la presse hongroise.

Plus de 1 500 kilomètres séparent la Transcarpatie des régions séparatistes de Donetsk et Louhansk, dont Vladimir Poutine a reconnu l’indépendance lundi 21 février, suscitant la crainte d’une guerre. Dans l’oblast le plus multiculturel et le plus pauvre d’Ukraine, abritant entre 100 000 et 150 000 magyarophones, les habitants sont plus préoccupés par “l’état catastrophique” des routes que par le conflit armé se déroulant loin de chez eux.

Mais “les voix antihongroises se répandent sur Internet”, et Kiev “pourrait toujours jouer la carte antimagyare si la situation s’aggrave”, témoigne un habitant auprès du quotidien Népszava.

Possible afflux de réfugiés

Les relations entre Budapest et Kiev se sont détériorées depuis une réforme de l’éducation de 2017 imposant l’enseignement en ukrainien dans le secondaire au détriment des langues minoritaires comme le hongrois. La Hongrie accuse sa voisine de maltraiter les Magyars de Transcarpatie, tandis que Kiev reproche à Budapest d’instrumentaliser la minorité magyarophone. Malgré les tensions existantes et l’émigration de quantité de jeunes de Transcarpatie, “de nombreux Hongrois de la région ont servi sur le front de Donetsk en 2014”, et ceux en âge de combattre “feront leur part pour défendre l’Ukraine”, considère un journaliste magyarophone d’Oujhorod sollicité par Népszava.

Face à l’escalade des tensions en Ukraine, la Hongrie, en tant que membre de l’UE et de l’Otan, s’est..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.