mardi 15 février 2022

György Cziffra, le pianiste aux 50 doigts (1/5)

György Cziffra à son piano en 1962 ©Getty - Erich Auerbach
"Résumé

D’origine hongroise comme son légendaire compatriote Franz Liszt, György Cziffra n’est pas seulement un pianiste aux pouvoirs extraordinaires, c’est aussi et surtout un homme de cœur dont la vie est une destinée jalonnée de résurrections.

En savoir plus

György Cziffra est ce qu'on appelle un virtuose, même s'il n'aimait pas tellement le mot.  Dès son plus jeune âge, il témoigne d'une oreille musicale. Il naît en 1921 à Budapest et c'est son père qui lui donne ses premiers cours de piano à l'âge de quatre ans et à seulement 9 ans, il intègre la prestigieuse Académie Franz Liszt de Budapest. Comme bien des artistes de sa génération, Cziffra est frappé par la Deuxième Guerre Mondiale. Il doit alors cesser d'étudier et rejoindre les troupes hongroises sous commandement nazi, âgé de 20 ans seulement, marié et père de famille.

En 1950, opposé au régime communiste hongrois, il tente de traverser la frontière clandestinement. Il est fait prisonnier politique pendant 3 ans. En 1953, le pianiste exceptionnel est reconnu par le ministère hongrois des Affaires Culturelles ce qui lui vaut une carrière d'interprète virtuose à travers de nombreux concerts en Hongrie. En 1956, c'est le début de l'Insurrection Hongroise, Cziffra fuit le pays pour s'exiler en Autriche où il demande l'asile politique et part ensuite pour la France avec sa femme et son fils de 14 ans." La suite et à écouter (29') sur radiofrance.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.