vendredi 25 février 2022

Peter Marki-Zay : «Orban est devenu un traître et pas seulement envers la Hongrie»

"«Au sein de la coalition, nous nous sommes accordés sur la nécessité d’une nouvelle constitution avec suffisamment de garde-fous pour prévenir toute détérioration ultérieure de la démocratie»

De passage en Allemagne, Peter Marki-Zay a expliqué à l’Opinion ses projets pour un renouveau démocratique en Hongrie. Le candidat de l’opposition briguera la succession de Viktor Orban lors des législatives du 3 avril. Il veut en priorité éradiquer la corruption, socle, selon lui, du pouvoir de l’autoritaire chef du gouvernement.

Quel est votre narratif pour créer une Hongrie plus ouverte ?
Sur le plan politique, nous avons besoin du retour de la démocratie, de l’Etat de droit, de la liberté de la presse, de l'économie de marché, de la lutte contre la corruption. Nous avons aussi besoin d’un changement de culture. Orban maintient son pouvoir au moyen de campagnes haineuses. Pour attaquer l’opposition, il s’en prend à des minorités avec de fausses allégations visant les LGBT, les migrants, les Roms, les juifs... A la place, nous devons promouvoir la tolérance et l’acceptation des autres.

Vous visez aussi une autre politique étrangère...
Orban est devenu un traître et pas seulement envers la Hongrie. Il construit une ligne de chemin de fer, avec un prêt chinois, qui sert uniquement les intérêts de Pékin. Il va donner à l’université chinoise Fudan, où l’inscription coûtera 10 000 euros par semestre, plus de moyens qu'à l’ensemble des universités hongroises. Orban trahit également l’UE. Il freine à chaque fois qu’elle veut exprimer des critiques envers la Chine, sur les minorités religieuses ou Hong Kong. C’est enfin un traître envers l’Otan. " La suite sur lopinion.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.