vendredi 18 février 2022

«L'UE fait une interprétation discutable de ses compétences dans le but de sanctionner la Hongrie et la Pologne»

"FIGAROVOX/ENTRETIEN - La Cour de justice de l'UE a rejeté les recours de la Hongrie et la Pologne contre le mécanisme budgétaire qui autorise des sanctions contre ces pays pour «violation de l'État de droit». Max-Erwann Gastineau critique l'état d'esprit des institutions européennes à l'égard de Budapest et Varsovie.

Diplômé en histoire et en science politique, Max-Erwann Gastineau est essayiste. Il a publié Le Nouveau procès de l'Est (Éditions du Cerf, 2019).

LE FIGARO. - La Cour de justice de l'Union européenne a rejeté les recours de la Hongrie et la Pologne contre le mécanisme budgétaire sur l'État de droit. Que vous inspire cette décision ?

Max-Erwann GASTINEAU. - Cette décision marque un nouveau pas vers l'affirmation d'une Europe institutionnelle toujours plus désireuse de conditionner la souveraineté des États aux canons du nouvel ordre politique qu'elle dessine.

Comme je l'explique dans mon livre dédié aux causes du clivage Est-Ouest, la focalisation des élites occidentales sur la notion - fondamentale - de l'Etat de droit en dit bien plus sur nos propres lignes de force idéologiques et les évolutions psycho-politiques, concernant notre rapport à la démocratie (que nous avons appris à dissocier de l'idée de souveraineté populaire) ou à la liberté, que sur les pays de l'Est accusés de remettre en cause «nos valeurs»." La suite sur lefigaro.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.