"Ce 12 février, le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, lancera sa campagne pour les législatives du 3 avril avec pour objectif de conserver son poste pour un quatrième mandat. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire libéral HVG, le politologue néerlandais Cas Mudde analyse l’évolution des populismes d’Europe centrale, notamment en Hongrie.
HVG : En 2019, dans “L’extrême droite aujourd’hui”, vous analysiez le tournant populiste dans l’Occident de la deuxième moitié des années 2010. Deux ans ont passé, et le Covid est arrivé. Qu’est-ce qui a changé ?
CAS MUDDE : Structurellement, peu de différences existent par rapport à l’avant-Covid. Les grands succès récents de l’extrême droite se sont produits autour de 2017, lorsque la “crise des migrants” occupait les esprits. Les partis en question ont néanmoins eu des résultats étonnamment puissants et perdu seulement quelques points lors des dernières élections slovaques, tchèques et allemandes. En Hollande [dans deux des douze provinces du pays], l’extrême droite a décroché un score historique. " La suite sur courrierinternational.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.