"Le 12 janvier, le Premier ministre a annoncé un gel des prix de denrées vedettes des paniers hongrois comme l’huile ou le jambon. Les médias d’opposition y voient une décision démagogique, alors qu’Orbán brigue sa réélection en avril. Les titres pro pouvoir, eux, saluent une mesure offrant un peu d’air aux ménages.
Le kilo de sucre cristallisé, de farine de blé, de jambon et de blanc de poulet, le litre d’huile de tournesol et celui de lait demi-écrémé. Les prix de ces produits prisés des Hongrois retrouveront le 1er février leur niveau du 15 octobre 2021, alors que la Hongrie subit une inflation record (6,6 % en 2021).
Viktor Orbán, le dirigeant magyar, a annoncé la nouvelle sur Facebook le mercredi 12 janvier, au sortir du premier conseil des ministres de l’année 2022. Le lendemain, son chef de cabinet, Gergely Gulyás, officialisait l’ajout du kilo de dos de poulet parmi la liste des denrées concernées par la mesure.
Le portail pro-pouvoir Origo salue une décision “courageuse et sans précédent destinée à contenir l’augmentation des prix”, précisant par ailleurs que l’exécutif Fidesz avait “réduit à 5 % la TVA d’aliments de base comme le porc, la volaille, les œufs, le lait et le poisson, entre 2014 et 2018”.
Défense des familles“Le blocage des prix de l’alimentaire s’intègre bien à la politique anti-inflation du gouvernement défendant les familles. Les mesures précédentes, à savoir la diminution des tarifs de l’énergie, le plafonnement des carburants et le gel des intérêts des crédits hypothécaires servent le même objectif”, commente le conseiller économique de Viktor Orbán auprès du quotidien spécialisé Világgazdaság.
Le gel du prix des denrées “s’appliquera pendant trois mois dans un premier temps” et les autorités fiscales “examineront les données des caisses électroniques” afin de voir si les commerçants respectent la réglementation, rapporte le site de l’audiovisuel public Híradó.hu. “Les gouvernements précédents de gauche n’ont cessé d’augmenter la TVA sur les denrées alimentaires. Aujourd’hui, l’opposition promet timidement de plafonner à 5 % celle des produits de base si elle arrive au pouvoir”, raille Magyar Nemzet.
Mesure électoralisteIronisant sur le blocage décrété par l’exécutif, le portail satirique Hírcsárda propose un ensemble de recettes peu ragoûtantes avec les produits ciblés. Exemples : un “poulet au lait avec un jambon à la farine”, une “soupe au lait avec des bouts de dos de poulet”, un “blanc de poulet en morceaux sur son lit de sucre” ou un “ragoût de bœuf repensé” à base de blancs de poulet ou de cuisses de porc, mijotées dans un mélange d’huile, de..." La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.