vendredi 3 décembre 2021

La Hongrie sous Orban à paraître en février 2022

« Baraque la plus gaie » du bloc de l’Est, élève prometteuse de l’Union européenne dans les années 1990, eldorado libéral dans les années 2000, la Hongrie fait beaucoup parler d’elle depuis que son dirigeant, Viktor Orbán, y a décrété un « État illibéral » et lancé une « contre-révolution conservatrice ».

Comment vit-on dans ce laboratoire européen du populisme admiré de Trump, Bolsonaro et autres Marine Le Pen ?

Écrit par des journalistes français indépendants installés en Hongrie depuis de nombreuses années, le livre part, à travers une série d’articles, à la rencontre de ceux qui nourrissent le système et de ceux qui s’y opposent ; mais aussi de simples citoyens, des agriculteurs, des Roms, des habitants de petites villes, des artistes, etc., des gagnants et des perdants du système Orbán, qui, de son côté, visera un quatrième mandat consécutif en 2022.

Corentin Léotard dirige cet ouvrage ; il est rédacteur en chef du Courrier d’Europe centrale, le titre le plus respecté sur la vie politique des pays d’Europe centrale. Il est aussi correspondant pour des journaux français à Budapest (Mediapart, La Croix, Ouest-France, La Libre Belgique, La Tribune de Genève, etc.)

Disponible le 4 février 2022
cultura.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.