samedi 2 avril 2022

"La Hongrie sous Orban" : plongée au coeur d'un pays en mutation

"Un ouvrage collectif, auquel a participé notre correspondant à Budapest, Joël Le Pavous, met à jour la dérive du régime institué par le Fidesz et ceux qui y résistent.

Dimanche, Viktor Orban parviendra-t-il à se maintenir à la tête de la Hongrie, dont il est le Premier ministre depuis 2010 ? C'est ce que prédisent les sondages (50% des voix en faveur de son parti, le Fidesz). Les législatives qui se tiennent ce 3 avril auront un aussi grand impact pour l'avenir de l'Union européenne que la présidentielle française, dont le premier tour intervient une semaine plus tard. Car en douze ans, avec sa révolution "illibérale", le dirigeant magyar s'est imposé comme l'un des leaders les plus remuants du continent, comme le prouve son ambiguïté à l'égard de Vladimir Poutine. 

Résolue à mettre un terme à son règne, l'opposition, de la gauche à l'extrême droite, s'est unie derrière un candidat désigné lors d'une primaire, Peter Marki-Zay. Pour comprendre le contexte qui a mené à une telle alliance contre-nature, il est utile de se plonger dans La Hongrie sous Orban (Plein Jour), écrit sous la direction de Corentin Léotard, rédacteur en chef du site d'informations Courrier d'Europe centrale." La suite sur lexpress.fr (article payant)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.