"Principal allié de la Russie au sein de l’Otan et de l’UE, le Premier ministre hongrois rencontrait Vladimir Poutine le 1er février, en pleine crise ukrainienne. La presse pro-Orbán salue les liens construits avec le Kremlin. Les médias critiques estiment que la Hongrie sacrifie son ancrage occidental.
Malgré la grave crise ukrainienne et les appels de l’opposition à annuler son déplacement, Viktor Orbán n’a pas boudé l’invitation de Vladimir Poutine au Kremlin, mardi 1er février. Le Premier ministre magyar et le dirigeant russe se réunissaient pour la onzième fois depuis l’arrivée au pouvoir d’Orbán, en 2010.
La discussion a duré près de cinq heures. Elle portait notamment sur : l’expansion de la centrale nucléaire de Paks soutenue par un prêt de Moscou ; l’avantageux contrat gazier conclu à l’automne entre la Hongrie et la Russie ; la production de vaccins Spoutnik V dans l’usine nationale de vaccins de Debrecen ; le financement par la Russie d’un immense chemin de fret ferroviaire ; ainsi que l’envoi en orbite d’un astronaute magyar d’ici à 2025.
“Avantages mutuels”Lors d’une conférence de presse conjointe, Viktor Orbán a appelé à la poursuite des négociations diplomatiques sur l’Ukraine, loué l’appui de la Russie face aussi bien à la pandémie qu’à la crise énergétique, puis vanté son “modèle hongrois” en ce qui concerne sa relation à la Russie, preuve qu’un pays membre de l’Otan peut s’entendre avec Moscou. Les médias progouvernementaux saluent cette approche et se réjouissent d’une rencontre plutôt fructueuse.
“Les deux pays ont réussi la prouesse diplomatique de bâtir une relation pragmatique basée sur les avantages mutuels et sans préjugés historiques, applaudit Magyar Nemzet. Viktor Orbán n’est pas rentré les mains vides. Des négociations s’ouvriront sur le renforcement des livraisons de gaz, et la production du vaccin russe en Hongrie devient une perspective réaliste.” La suite sur courrierinternational.com (article payant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.