"Au programme de Disques de légende aujourd'hui : un enregistrement de référence des trois concertos pour piano de Bartók paru chez Deutsche Grammophon en 1960 avec l'Orchestre de la Radio Symphonique de Berlin dirigé par Ferenc Fricsay autour du piano de Géza Anda.
A la fin des années 40, le chef hongrois Ferenc Fricsay est nommé à la direction de l'Orchestre de laRadio in the American Sector (ou RIAS, la radio du secteur américain à Berlin, né du découpage de la ville pendant la guerre). Il dirige l'orchestre pendant une quinzaine d'années durant lesquelles il contribue grandement à étoffer le catalogue de la Deutsche Grammophon qui n'a pas encore été "captée" par Karajan.
Parmi les oeuvres proposées par Fricsay, on retrouve les Concertos pour piano de Bartók, compositeur dont il a été l'élève pendant ses études à l'Académie de musique Franz-Liszt à Budapest. Il les enregistre, au côté du pianiste Géza Anda, grand mozartien, en septembre 1959, puis en octobre 1960." A écouter sur francemusique.fr (15mn)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.